ABATOUT REPULS - Détruire les acariens - ABATOUT REPULS - V.N.M. Tél : 05.65.29.38.38

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :


DETRUIRE LES ACARIENS

Lien vers notre fiche produit.

 

Les acariens (Acari ou Acarina) sont un taxon d'arachnides (soit un ordre soit une sous-classe).
Ils sont de taille généralement minuscule : certains sont microscopiques, ne mesurant que quelques dizaines de micromètres, les plus grands ne dépassant pas 3 cm (pour les plus grosses tiques gorgées de sang).
Le corps est particulièrement compact pour un Arthropode en raison de la fusion du prosome (parfois nommé céphalothorax) et de l'opisthosome (ou abdomen) en une masse unique et de la quasi-disparition des traces de segmentation.
Il en existe près de 50 000 espèces répertoriées, mais la diversité réelle du groupe est probablement supérieure au million d'espèces[1]. La variété de leurs modes de vie (habitat, niche écologique, mode d'alimentation…) est sans égale chez les Arachnides.
Beaucoup vivent librement dans le sol ou l'eau, mais les acariens ont aussi développé une grande diversité de relations avec d'autres êtres vivants — animaux ou végétaux —, allant de la phorésie à l'endoparasitisme. Il existe en particulier un grand nombre d'espèces parasites, éventuellement  pour les plantes, les animaux ou l'homme.
Parmi les plus connus, figurent les tiques, le  responsable de la gale, le varroa parasite des abeilles, les acariens des poussières (Dermatophagoides pteronyssinus par exemple) susceptibles de provoquer des allergies chez certaines personnes.

La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique (Sarcoptes scabiei), spécifique de l'homme, qui creuse dans l'épiderme des galeries (sillons) où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons nocturnes. Selon le type de transmission, on distingue la gale dite humaine, caractérisée par une contamination à partir d'une autre personne, de la gale non-humaine, caractérisée par une contamination à partir d'un animal (chien, chat, cheval, oiseau) ou d'un végétal (arbuste, blé). Les acariens responsables de gales chez les animaux n'évoluent pas chez l'homme.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu